Login

L'info marché du jour Toujours pas d’amélioration pour les conditions de culture du blé et de l'orge

Les cultures de blé sont en nettement moins bon état que l'an dernier, d'après FranceAgriMer.

Les conditions de cultures du blé et de l’orge d’hiver restent inchangées d’une semaine sur l’autre. D’après FranceAgriMer, toujours seulement 57 % des blés et 53 % des orges d’hiver sont en état « bon à très bon ». En revanche, les conditions se dégradent encore pour l’orge de printemps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cultures continuent de souffrir de conditions nettement dégradées cette année, d’après le rapport hebdomadaire de FranceAgriMer

À l’issue de la semaine 18 (du 28 avril au 4 mai), seulement 57 % des cultures de blé étaient dans un état « bon à très bon ». Un niveau stable comparé à la semaine précédente, mais qui reste largement en dessous du niveau de 2019, à 79 %.

Le stade deux nœuds a progressé de quatre points et est désormais atteint sur presque toutes les parcelles (99 %), comme l’an dernier (98 %). La date médiane de ce stade conserve son avance de trois jours par rapport à celle de l’année passée, mais reste au niveau de la moyenne quinquennale. Le stade épiaison a quant à lui bondi de 24 % en l’espace d’une semaine et est atteint par 35 % des blés, contre seulement 7 % en 2019.

L’ orge d’hiver ne bouge pas non plus, avec toujours seulement 53 % des cultures en état « bon à très bon », loin des 75 % de l’an dernier.

Le stade deux nœuds est passé de 99 % à 100 % (99 % en 2019). Comme le blé, le stade épiaison est largement en avance cette année. Il est passé de 42 % à 84 %, alors qu’il n’était qu’à 44 % l’an dernier à date. La date médiane creuse son avance : elle gagne sept jours par rapport à la moyenne quinquennale et à celle de l’an dernier.

L’ orge de printemps reste en meilleur état, bien que FranceAgriMer dégrade à nouveau ses notations. 64 % des cultures sont en état « bon à très bon », contre 65 % la semaine précédente et 88 % en 2019.

Le  stade  levée gagne deux points et à présent, il est atteint sur la totalité des parcelles. Le stade début tallage est passé de 82 % à 96 %, alors qu’il était déjà atteint à 100 % en 2019. Le stade épi 1 cm a quant à lui progressé de 41 % à 63 %, contre 89 % en 2019. Si la date médiane présente un retard de cinq jours comparé à la moyenne quinquennale, elle gagne deux jours par rapport à l’année dernière. Pour finir, le stade deux nœuds a évolué de 19 % à 28 %, contre 22 % en 2019, et le stade épiaison est passé de 5 % à 9 %, contre 4 % en 2019.

Pau ailleurs, les températures devraient chuter cette semaine au Nord de la France, mais également en Europe de l’Est et sur les États producteurs américains. Néanmoins, le thermostat devrait rester suffisamment élevé pour ne pas constituer de risque.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement